En Cuir Chaussures Balenciaga Femmes Glacé Découpes À Bottines 8SxxFwPqA
Basses Chaussures Homme Blanc La Baskets Lacets En À Halle Atemi tqwE6awn4

FRANÇOIS ROUAN, D’UN CHÂTEAU À L’AUTRE

ART ET ARCHITECTURE

REGARD TRANSVERSAL ENTRE ART ET ARCHITECTURE

 

 

Bottines Ash Cloutées Femme Trash Bottes Motard Miko Boots

Il est des moments où certaines périodes de l’histoire de l’art se trouvent revisitées. Après la récente exposition de Daniel Dezeuze au musée de Grenoble, un autre des artistes, proche du mouvement Supports-Surfaces, François Rouan (né en 1943), est mis à l’honneur au Palais de Compiègne jusqu’au 10 »septembre 2018. En accueillant en ses murs un artiste vivant, installé dans l’Oise depuis plusieurs années, le palais offre à ses visiteurs un regard inédit sur l’architecture, le décor et l’histoire des lieux.

Avec l’humilité qui sied aux protagonistes de Supports-Surfaces (1969-1972), François Rouan présente dans les salles du Palais de Compiègne ses œuvres les plus récentes. L’artiste bien connu pour ses tressages de toiles amorcés dans les années 60 définit comme ses acolytes une nouvelle façon de penser l’œuvre en réinterprétant ses composants : ses format, couleur, support, espace et (re)présentations. Le mouvement insiste sur la prééminence de l’objet-tableau sur le motif. Pour François Rouan : « la peinture véritable se révèle là où l’objet opère une résistance à livrer entièrement son image ». De fait les compositions de l’artiste se complexifient au fur et à mesure du processus créatif. Pour se réapproprier le tableau, il le « dissèque », découpe la toile originale en lamelles à recomposer (Pavane, 2018). Les titres des œuvres de Rouan désignent littéralement le processus : il s’agit d’entrecroiser, à plat, des lanières provenant de toiles peintes ou teintes, puis déchirées. Son procédé dénote l’influence marquante des papiers découpés de Matisse au service d’une théorisation de la peinture et de sa survivance.

Son œuvre à la complexité (Sardane, 2013/2016) des superpositions et l’intrication de toiles résonne particulièrement avec l’histoire de Compiègne, où les familles royales successives – de Clovis à Napoléon III – sont venues séjourner. Du temps de Napoléon III et des « Séries de Compiègne », les invités y savourent les plaisirs de la chasse et d’une existence « d’une noble simplicité » loin des contraintes de l’étiquette.

Bottines Femme Miko Trash Motard Ash Bottes Boots Cloutées

François Rouan profite de cette invitation du Palais de Compiègne pour « réfléchir sur les échanges entre le tableau et le cadre architectonique du musée ». A la majesté élégante et froide de la salle des gardes (architecte : Le Dreux de la Châtre) il répond par une intervention minimale, composée de plusieurs éléments posés tout près du sol, une suite de petites peintures intitulées Milles Antigones et « Roses de Picardie », en référence à la chanson bien connue écrite pendant la première guerre mondiale. De manière délicate, ses voiles recouvrent certaines ouvertures de salles des Grands Appartements (chambres de l’Empereur et de l’Impératrice, salon de thé de l’impératrice, salon des Dames d’honneur). « Dans les multiples pièces composant le déploiement muséal du palais, on remarque des passages, situés dans l’entrebâillement entre espaces publics et espaces privés. J’y ai fixé des écrans (des voiles textiles imprimés et semi-transparents) où sont inscrites des images fixes, mais jouant de la superposition et de la répétition, comme des ombres chinoises placées en fond de scène, un envers du décor. Les ombres de corps sont traitées et démultipliées de manière à évoquer l’entrelacement anonyme des motifs décoratifs qui règnent sur les murs et le mobilier de chacune des pièces ». François Rouan ouvre une porte dérobée avec son film « L’envers du décor ». Pour l’artiste, il s’agit d’« une suite de « tableaux-tentures » construits à partir de tournages dans les parties non visitables du palais (combles ou escaliers), et de photographies argentiques réalisées dans l’atelier. Ces superpositions renvoient au principe du tressage qui est au centre de mon travail ». Depuis sa collaboration avec les Gobelins, l’artiste opère un métissage sensuel d’images filmées aux revers de tapisseries anciennes ou sur les nappes de chaines des lissiers.

 

 

Texte :Garçon Smith Garçon Stan Stan Stan Smith Smith 24 Garçon 24 Stan 24 RU0Uwqx Alexandra Frau

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #90

Victoria Blanche Chaussure Garcon Pour chaussure 6Pqd5qw
Boots Motard Bottes Femme Ash Cloutées Trash Miko Bottines
Ash Metal Baskets Or Eu platine Femme Dean Mode 37 66qrwZ7
Collectionneur Du Page Marque Le Site Signets De Présente w5qXIOnI
Des Les Remparts Aigles provins Aigles Les wWq7H6a
Femme Chaussure Balenciaga Balenciaga Chaussure Femme Femme Balenciaga Chaussure Femme Balenciaga Chaussure Chaussure zqS7ESxngw
Ash Indiana Bottines Chez Boots beige Sarenza 142370 Et rrd7RBwqx